Introduction à la prochaine Newsletter confidentielle michelnizon.com Michel Nizon
Gabriel Jarrosson s’était fait une spécialité de sélectionner des start-ups de Ycombinator, c’est à dire de la Silicon Valley (U.S.), à travers Leonis :
Over the past few years we've funded 35+ startups from Y Combinator for a total of $18M.
Today, those investments are valued over $53M.
Malheureusement pour ses investisseurs, les véritables sorties (ou exits en anglais) ont été peu nombreuses jusqu’à menacer l’existence de son fonds et un Retour sur Investissement positif.
Il semble ainsi l’avoir remplacé par Lobster Capital. Il est encore trop tôt pour pouvoir en mesurer la performance.
Mais il risque de manquer le principal ingrédient de tout investissement, sa liquidité immédiate. Guillaume Autret en a fait cette analyse :
Pour conclure je vous déconseille le club Leonis. Je considère aussi qu’investir dans les startups est risqué car l’argent est bloqué. Attention aux belles promesses de x200 donc ! Contrairement à la bourse, vous ne pourrez pas récupérer vos fonds tant que la startup ne sera pas revendue.
Avec le Nasdaq ou le Nyse, la liquidité existe dès le premier jour de cotation d’une introduction boursière.
Ce sera la même histoire (franco française) avec le Blast d’Anthony Bourbon, bis repetita, géré par la plate-forme de financement participatif Wiseed qui n’a jamais brillé par le choix des start-ups sélectionnées…
Comme l’a écrit Anthony Bourbon :
L’investissement en startup comporte des risques, notamment d'illiquidité, d'absence de dividendes, de perte de capital - totale ou partielle - et de dilution, et cela ne devrait être fait que dans le cadre d'un portefeuille diversifié.
Je vous souhaite la meilleure santé financière pour vous et vos proches et je vous donne rendez-vous en septembre chaque vendredi pour de nouvelles analyses hebdomadaires d’une introduction sur le Nyse ou le Nasdaq avec une nouvelle offre d’abonnement annuel à seulement 99 dollars.
Michel Nizon
Mobile (Ligne directe) 06 29 73 45 02.
Cofondateur/CEO Kchehck, Inc.